Le gel hydroalcoolique est-il une menace pour nos bijoux ? On évite le plus possible tout contact avec la solution hydroalcoolique
Sa formule abrasive peut assécher les mains, il est donc légitime de se demander si les bijoux et les vêtements qui entrent en contact avec le gel hydroalcoolique peuvent également en souffrir.
L’alcool présent dedans une tendance à attaquer l’état de surface, il y a également des pierres qui vont absorber ces liquides-là comme l’opale, le corail… Et cela peut les déssécher… la meilleure solution reste d’enlever ses bijoux lorsqu’il y a une utilisation soutenue du gel hydroalcoolique.
Nos bijoux en consommant un sacré coup à chaque friction de solution hydroalcoolique, je vous conseille de rincer vos bagues à l’eau afin d’enlever les possibles résidus de gel hydroalcoolique.
Même pour les bijoux en métaux et pierres précieuses censés être immunisés contre l’alcool, le gel peut se glisser sous les pierres, et salir / ternir le bijou.
La petite chaînette qu’on a toujours autour du cou, l’alliance qui ne nous quitte plus depuis des années, le bracelet fin qu’on détache de notre poignet que pour passer à la douche ou aller se coucher , … . autant de bijoux en argent qu’on porte chaque jour sans même plus y penser.
Sachez tout d’abord qu’il est normal qu’un bijou porté au quotidien manifeste des signes d’usure quelle que soit sa composition, car il vit au rythme de nos vies !
L’argent est un métal qui se ternit avec le temps, c’est inévitable. Il est impossible de prévoir le temps qu’un bijou mettra à se ternir ça dépend aussi du PH la peau, et de la manière dont vous en prenez soin.
Sachez qu’il faut mettre vos bijoux à l’abri des chocs, de l’eau et ne pas les mettre en contact avec des produits ménager qui sont corrosifs et qui craignent des abîmer de façon irrémédiable. Aussi attention à les retirer lorsque vous pratiquez certaines activités comme le sport.
L’argent est également sensible aux produits divers, comme les parfums, les crèmes hydratantes…donc évitez d’en déposer ci-dessus.
Pour ralentir le processus d’oxydation ou de ternissement, il suffit de suivre ces petites règles de base pour éviter un noircissement trop rapide et fréquent.
Plus vous entretiendrez vos bijoux, mieux ils vieilliront, les bijoux ont besoin de soins tout particuliers.
Peu importe le métal, peu importe la pierre, les produits chimiques s’attaquent à nos bijoux sans aucune pitié, lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, du jardinage ou que vous allez à la piscine ou à la mer, pensez à l’ ôter systématiquement .
Un bijou est extrêmement sensible à l’humidité.
le nettoyage de vos bijoux doit être effectué méthodiquement , il vous suffit de les rincer soigneusement à l’eau claire et de sécher délicatement chaque recoin avec une serviette et un chiffon ultra doux.
Je lustre mes bagues à la peau de chamois, pensez-y.