Utilisation de la sauge blanche dans les sociétés traditionnelles

Dans la tradition de nombreuses nations autochtones amérindiennes, on utilisait l’encens de sauge blanche dans les cérémonies religieuses et pour la prière. La fumigation d’encens de sauge blanche était particulièrement utilisée dans les rituels de purification. On l’utilisait aussi pour les naissances ou les décès. Les objets sacrés tels que la pipe ou les plumes d’aigle était aussi purifier. Parfois les feuilles de sauge blanche était simplement étalée sur le sol à l’intérieur des tipis ou dans les cercles rituels. En marchant dessus ou assis, la sauge blanche dégageait alors une odeur agréable et assurait la purification du lieux. On retrouve ce dernier procédé dans les rites des indiens sioux notamment.

Comment faire un nettoyage par fumigation de sauge?

  • Etape 1 : Procurez-vous de la sauge blanche ou officinales. Préférez la sauge à grande feuille plutôt qu’à petite car elle contiendra plus d’huile et brulera donc plus facilement.
  • Etape 2 : Si vous brûlez l’encens de sauge en feuilles, vous aurez besoin d’un réceptacle type coquille, bol ou une assiette qui résiste bien à la chaleur. Attention si vous utilisez des réceptacles en métal, surtout s’ils sont minces. Ils peuvent vous brûler si vous avez besoin de les déplacer. Ils peuvent aussi brûler la surface sur laquelle ils se trouvent si votre utilisation d’encens de sauge dure assez longtemps. Si vous décidez d’utiliser directement votre bâton de sauge pour votre fumigation, vous aurez aussi besoin d’un réceptacle pour le poser. Dans tous les cas, assurez-vous juste que votre support est bien résistant à la chaleur et qu’il ne peut pas brûler.
  • Etape 3 : Il est temps d’allumer la sauge. Pour se faire, si vous brûlez de la sauge en feuilles, il vous faudra d’abord l’écraser le plus fin possible. Personnellement, j’utilise un pilon. Prenez un charbon à chicha avec une pince en métal prévue à cet effet et allumez le par le dessous. Des petites étincelles vont apparaitre, c’est normal. Poser le charbon sur votre réceptacle et déposez de la sauge dessus. Laisser brûler vos feuilles de sauge et rajoutez-en si nécessaire au fur et à mesure. Passer vos pierres dans la fumée de sauge quelques secondes (si la pierre est chargée, vous la verrez tourner et balancer, dans se cas, attendre qu’elle se stabilise, elle sera alors nettoyée), prenez le temps et profitez-en pour vous laisser envahir par l’enveloppement de la fumée (elle nous nettoie nous aussi !). Si vous souhaitez nettoyer votre maison, commencer par l’entrée en partant sur la gauche pièce par pièce (se promener dans chacune des pièces et guider la fumée dans tous les coins en faisant bien le tour de chacune d’elle), puis revenez à l’entrée et laissez terminer votre sauge de bruler devant votre porte. Si vous utilisez un bâton d’encens de sauge, le procédé est le même , il vous faudra juste plusieurs bâtons d’encens afin que la fumée soit assez épaisse. N’oubliez pas d’aérer après votre fumigation pendant 1/4 d’heure. Après quelques minutes, vous devriez ressentir les changements d’énergies.
  • Etape 5 : Dans son utilisation traditionnelle, il était généralement de coutume de ne pas éteindre l’encens de sauge quand elle brûle. En effet, dans la croyance des premières nations amérindienne l’on pensait que l’encens de sauge brûle tant que la purification n’est pas terminée. La question de la quantité de sauge blanche utilisée peut sembler un peu compliquée les premières fois qu’on l’utilise. C’est quelque chose que vous aurez besoin d’expérimenter un peu, mais c’est beaucoup plus facile que ça en à l’air. En cas de doute, utilisez-en moins, vous pourrez toujours la rallumer.