Si vous avez passé un peu de temps sur les réseaux sociaux et sur la toile en général, vous avez probablement fait connaissance de cet outil qui a changé ma vie : Le Bullet Journal ou carnet créatif.

L’agenda d’un nouveau genre qui, paraît-il, met une raclée à l’agenda Titeuf/Diddl/Poivre Blanc de vos jeunes années. L’organiseur nouvelle génération capable de transformer la personne bordélique que vous êtes en un-e véritable sous-secrétaire d’État à l’organisation 😉

Ryder Caroll

Sur son site, il décrit le bullet journal comme un «système d’organisation […] adaptable aux besoins de chacun». Et pour cause, l’outil est tellement adaptable qu’il existe autant de modèles que de détenteurs de bullet journals.

Pour faire simple, c’est un mélange entre un agenda, une to-do list, un journal intime et un carnet de notes. Comment est-ce qu’on va réussir à faire cohabiter tout ça? Grâce à une règle et un stylo. Tout simplement.

Offrez vous un carnet

Tournez une page. Sur la première double-page vierge, vous allez créer votre index. Cet endroit deviendra le point de référence de tout votre agenda, que vous allez devoir numéroter page par page s’il ne l’est pas déjà.

La futur log

Ne vous embarrassez pas de ces termes techniques qui rendent la chose bien plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité. Le future log n’est rien de plus qu’un calendrier qui vous donne une vue d’ensemble de l’année à venir, mois par mois.

Partagez chacune de ces quatre pages en trois parties, une pour chaque mois. Notez en dessous de chaque mois les événements prévus de longue date, les tâches que vous aurez à faire d’ici six mois mais dont vous connaissez déjà l’existence, les anniversaires importants si vous le souhaitez… Vous avez un mariage en mai et vous avez déjà reçu l’invitation? Notez-le à cet endroit.

Finissez par reporter le numéro des pages auxquelles vous avez créé votre future log dans votre index. Et voilà, vous l’avez inauguré!

La daily Log

Écrivez la date en haut de la page. Juste en dessous, écrivez toutes tâches que vous avez à accomplir dans la journée. Vous avez un anniversaire le soir? Un petit rond. Vous devez passer à La Poste? Un point. Vous avez une idée géniale au cours de la journée? Un tiret.

Une fois que la tâche est accomplie, on repasse le point d’une petite croix pour signifier que c’est fait, et plus à faire. Et si à la fin de la journée, vous vous rendez compte que la tâche que vous pensiez être d’une importance capitale n’a finalement que peu d’intérêt, vous la rayez. Tout simplement.

Si vous avez besoin d’écrire des notes relatives à un certain jour, la méthode recommandée est d’utiliser la prochaine page vierge qui suit. Si vous avez une grosse réunion mercredi 1er février et devez noter quelques trucs, faites-le sur la page qui fait face (ou qui suit) à votre daily log du mercredi 1er février.

Les trackers

Vous vous êtes déjà demandé à quel point votre consommation d’alcool était excessive? Si vous lisiez autant que vous le voudriez? Si la réponse est oui, alors ces modules sont faits pour vous. Le principe est simple: le tracker est un tableau qui permet d’analyser certains comportements sur le long terme (ici, à l’échelle d’un mois).

J’ai choisi de créer le mien de la façon la plus simple qui soit, mais il existe dans les recoins d’internet des tas de façons bien plus élaborées de se rendre compte que l’on ne boit pas assez d’eau ou que l’on ne dort jamais plus de huit heures.

Le fonctionnement est plutôt simple : tous les soirs, je repasse dans ma tête le fil de la journée qui vient de passer et je coche si oui ou non j’ai lu, si oui ou non j’ai bu de l’alcool, si oui ou non j’ai bu de l’eau, etc. Depuis quelques semaines, j’ai aussi ajouté à mon daily log un tracker vertical de mes dépenses quotidiennes.

Moi ? Fan ?

Conquise!!! C’est ce qui me conduit à faire des carnets cousus. Une bonne façon de ré-utiliser le carton et les chutes de tissus. Et puis, je m’amuse avec les design.

Et vous, avez-vous un agenda ou un bujo ?