Histoire de la pierre citrine
Origine et composition de la pierre citrine
La pierre citrine appartient à la famille des quartz et est composée de fer et d’oxyde de silicium. Il arrive de temps à autre de le rencontrer sous le nom « Quartz hyalin jaune ». La faible présence d’oxyde de fer lui vaut sa couleur jaune. De son origine, la pierre citrine provient du latin « citrus », signifiant citron et étant rappelé directement par sa couleur. Cette pierre est d’une dureté équivalente à 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui est relativement rare pour une pierre naturelle.
Vertus et propriétés de la pierre citrine en lithothérapie
Les caractéristiques principales de la pierre citrine en lithothérapie sont la joie de vivre et l’abondance. Cette pierre de richesse favorise l’équilibre des énergies ainsi que la concentration. Elle est énergisante et développe fortement la créativité. À ce titre, elle fait partie des pierres n’ayant pas ou peu besoin de nettoyage et de rechargement, car elle absorbe et élimine l’énergie négative. Elle protège son environnement et purifie la personne qui est en contact avec elle, que ce soit par le biais d’un bracelet citrine ou autre.
En lithothérapie, la pierre citrine laisse agir une protection sur l’aura en purifiant le corps subtil et en équilibrant les énergies du corps physique. Les chakras sacré et plexus solaire sont les deux principaux chakras à être purifiés et à être rechargés en énergie avec cette pierre. Parmi ses vertus, l’ouverture du chakra sommet en fait partie, pour laisser l’intuition s’ouvrir et se développer.
Cristal d’abondance, la richesse de la pierre citrine est beaucoup exploitée en feng shui. Elle apprend à attirer l’abondance, la prospérité, la richesse et la réussite. C’est une pierre qui est à la fois heureuse, mais aussi généreuse, elle incite ses exploitants à partager tout en ne perdant pas leur richesse. De façon générale en lithothérapie, la pierre citrine est une pierre favorisant le comportement positif et permet de toujours trouver la meilleure solution dans l’intérêt commun et de façon optimiste. Par exemple, elle permet à celle ou celui qui porte une pierre de citrine de développer sa confiance en soi et d’accroître le respect. Elle aide par ce biais à surmonter ses aversions instinctives et ses craintes.
D’un point de vue corporel, la pierre citrine aiderait à la digestion, stimulerait la rate et agirait dans le même sens sur le pancréas. La constipation serait également soulagée par la pierre, tout comme l’arrêt des cycles menstruels et les troubles de menstruations se verraient atténués par ceux qui la portent.
Traditions de la pierre citrine
La pierre citrine est une pierre solaire qui a toujours été associée à la chaleur, sous toutes ses couvertures. Elle est également liée à la libido. Cette chaleur permet à l’être vivant de mûrir plus rapidement sur les plans intellectuel et spirituel.
Si l’on se rapproche du sud de l’Amérique, les chamans utilisent la pierre citrine pour éliminer les limites de l’homme en brûlant chacune d’entre elles de l’intérieur et en lui conférant de la vitalité psychique et physique.